C’est la carte numéro 12 du jeu de tarot de Marseille. La lame du Pendu évoque le malheur et un choix.
Innocence et pureté
Cette lame du tarot représente un homme pendu par un seul pied, l’autre étant replié. La couleur de tunique est assez particulière, car elle est formée par une alternance de rouge et de jaune. Celles-ci symbolisent l’innocence et la pureté, d’une part, et d’autre part elle traduit la résistance contre des influences nocives. La force physique du pendu, il ne l’a plus, il puise son énergie dans le pouvoir occulte de son âme. Son visage ne dégage aucune souffrance physique, il est presque indifférent à son sort comme s’il se prête docilement à un sacrifice. Cette carte peut également annoncer un renversement de situation.
Sacrifices pour les autres
L’attitude du Pendu montre une certaine abnégation et bien qu’il soit impuissant physiquement, il présente une grande puissance psychique face à des situations qui ne semblent pas du tout confortables. C’est un exemple de courage, mais en même temps d’une confiance en soi à toute épreuve. Aussi, le Pendu conseille à la réflexion avant de décider d’agir. Il peut annoncer deux facettes différentes. Pour le côté positif, ce sera l’amour faste, l’altruisme voire des sacrifices aux profits des autres. Pour les effets négatifs, le Pendu indique un amour non partagé, une déception voire des obstacles et quelquefois une volonté farouche de ne pas se détacher.
Bienveillants et généreux
Si la personne qui tire la carte du pendu lors d’une consultation de la cartomancie avec les lames des tarots divinatoires est votre partenaire, c’est quelqu’un qui n’est pas du tout égoïste. Faire profiter aux autres de son temps et de ses potentiels fait partie de ses principaux soucis. Mille fois bienveillants et immensément généreux, il se dépense sans limites pour satisfaire vos souhaits. Il attache une énorme importance à la relation amoureuse et il s’y investit corps et âme au point de laisser toutes ses autres activités et de se consacrer totalement à l’être adoré. Seulement, ce comportement peut le conduire à être irresponsable et devenir totalement soumis et dépendant du partenaire. Dans le pire des cas, il ne réalise même pas dans quelle situation il s’est enlisé.
Une pause pour un nouveau départ
D’autre part, dans la cartomancie, le Pendu peut aussi signifier un blocage qui pourrait survenir dans une relation amoureuse. En fait, c’est une pause dont la durée reste indéterminée, aussi faudra-t-il vous armer d’un peu de patience. Il faudra même concéder quelques sacrifices afin d’améliorer la situation. Et même si votre partenaire va vous imposer certaines choses, rassurez-vous cela peut vous être assez bénéfique. Cela pourrait être aussi le moment où il est temps de reconsidérer votre vie de couple et pourquoi pas pour reprendre un nouveau départ.
Bref, le Pendu ne symbolise pas ici la fin d’une vie, mais le départ d’une autre vie (amoureuse) !