C’est la carte numéro 21 du tarot de Marseille. Il est le dernier des arcanes majeurs puisque le Fou ne porte pas de numéro, même s’il est placé à la fin.
Quatre observateurs de choix
La carte du Monde représente des éléments assez complexes avec une femme debout dans une couronne formée de tresses. Aux quatre coins de la carte se trouvent un Lion, un Taureau, un Aigle et un Ange. Cet ensemble un peu original est considéré par certains comme le symbole du sphinx qui incite à oser, vouloir, savoir et se taire. La présence de ces quatre éléments peut être interprétée également comme la représentation de quatre règnes, celui des humains (l’ange), des animaux sauvages (lion), des animaux domestiques et des oiseaux. Dans leurs significations chrétiennes, ils évoquent quatre évangélistes : aigle pour Jean, homme pour Mathieu, lion pour Marc et taureau pour Luc.
Ouverture sur la réalité extérieure
Selon l’endroit où elle est placée dans le tirage de la cartomancie avec le tarot de Marseille, la carte du Monde peut porter différentes significations. Si elle est positionnée à l’endroit elle évoque l’action. Le Monde peut également indiquer que vous devez adopter une plus grande ouverture d’esprit. Si elle devait être mise à droite, elle vous conseille de tourner un peu plus vers le monde extérieur et de prendre en compte une réalité extérieure. À gauche, elle indique plutôt un passé vécu. Si elle est en bas, ce sera de la richesse personnelle qu’il sera question et l’individu possède la capacité de se consacrer à la réalité extérieure. Lorsqu’elle est en haut, la carte du Monde se rapporte à un objectif qui ne sera atteint qu’en s’ouvrant à son environnement. Si cette carte est renversée, cela veut dire que vous devez ouvrir votre cœur au monde extérieur.
La carte de l’optimisme
Néanmoins, plus concrètement, le Monde est synonyme d’harmonie et de satisfaction. Si vous le tirez, il pourra vous arriver plein de bonnes choses sous forme d’un succès ou d’une récompense. Il y aura de fortes chances que ce soit dans le domaine professionnel. Cette lame indique également l’issue positive d’une âpre lutte, celle à quoi vous pensez au moment du tirage de la cartomancie. Côté cœur, ce dernier numéro des arcanes annonce l’aboutissement heureux d’un souci amoureux. Si vous avez tiré cette carte, ouvrez-vous à votre entourage et suivez leurs bons conseils. N’hésitez plus et lancez-vous dans les projets auxquels vous tenez beaucoup, cette carte est une manne pour votre réussite.
Bref, ouvrez-vous sur le Monde et le succès vous ouvrira ses bras !