L’Hermite est la lame numéro 9 du jeu de Tarot de Marseille. Elle apparaît juste après la carte de Justice.
Cette lame représente un vieil homme barbu tenant une canne dans sa main gauche et une sorte de lanterne dans sa main droite. Il semble se diriger vers une destination précise en éclairant son chemin avec sa lanterne. Son visage reflète une immense sagesse et un grand savoir. En réalité, il montre le chemin à tous ceux qui veulent l’écouter et bénéficier de sa sagesse. Néanmoins, il distribue son savoir avec une certaine discrétion.
Digne d’être un homme
L’Hermite peut également représenter un philosophe grec répondant au nom de Giogène connu pour avoir arpenté les rues d’Athènes en illuminant son chemin justement avec une lanterne. Son but était de trouver une personne digne d’être appelée un homme. Cette lame du tarot de Marseille évoque le privilège de pouvoir juger les choses ou les êtres par soi-même. Sa fréquente solitude l’a plongé dans les profondeurs du savoir et de la connaissance. Sa sagesse est reconnue et tout son comportement reflète cette vertu tant dans ses paroles que dans ses jugements. Seulement, il ne livre pas ces derniers à n’importe qui, mais ne partage qu’à ceux qu’il aura bien pris le soin de désigner. Ses jugements ne sont pas toujours faciles à comprendre de prime abord, seuls ceux qui daignent à faire l’effort d’en saisir leur signification profonde y parviennent.
Une vérité éblouissante
L’Hermite constitue également celui qui éclaire les ténèbres par la lumière de sa lanterne. C’est celui qui sera capable de résoudre les problèmes les plus complexes et de trouver des solutions auxquelles le requérant n’y avait pas passé avant. En effet, avec sa lanterne il peut éclairer des aspects non encore mis au grand jour sur des difficultés à affronter. Seulement, la vérité qui jaillira de sa lumière risque d’éblouir les yeux du requérant. Cette vérité peut être, par exemple, un jugement émanant de la lame qui le précède, la Justice.
Prudence et patience
L’Hermite est un homme solitaire et base toutes ses considérations principalement dans le domaine du spirituel en faisant abstraction des valeurs matérielles telles que l’argent ou les bijoux. Ses principaux atouts sont la prudence et la patience. Il en fait une arme efficace lorsqu’il s’agit de prendre des décisions pertinentes dans la vie personnelle. C’est l’homme qui médite et accumule sa richesse morale dans la solitude et dans la tranquillité. Lorsque vous la tirez dans une séance de cartomancie avec le tarot de Marseille, cette lame de l’Hermite indique que la solution de vos problèmes se trouve en vous-même. Vous devez vous replier sur vous-même pour prendre le temps de réfléchir tout en éloignant de votre pensée les choses superflues qui apparaissent sur votre parcours. Par ailleurs, l’Hermite peut signifier également l’existence de plusieurs possibilités de solutions dans la résolution de vos problèmes.
Bref, il s’agit de vivre un peu en ermite le temps de trouver la solution !